• Lisa

Les Adonis de Nax



L'adonis de printemps n'est ni un dieu grec ni une plante venue du sud, comme semble l'indiquer son environnement.

C'est une extraordinaire fleur or, originaire des lointaines steppes russes qui ne fleurit qu'en Valais.

Dès la fin mars, un parterre de petits soleils illumine les clairières: l'adonis éclatant sonne le réveil du printemps. Quelques journées ensoleillées suffisent pour faire surgir des herbes sèches les boutons verdâtres, dévoilant bientôt des pétales jaune brillant.

La vallée du Rhône est la seule région de Suisse remplissant les conditions exigées par l'Adonis : prairies sèches, maigres, substrat calcaire, étés chauds, hivers froids, précipitations faibles.


L'adonis est protégé en Valais.

Ne cédons pas à la tentation de la cueillette. Il serait dommage de voir se tarir les larmes d'une déesse.


L'adonis, une plante toxique

Toute la plante est toxique. Elle contient des hétérosides affectant le système nerveux. Ces principes actifs lui attribuent des propriétés cardiotoniques. En raison de sa forte toxicité, son utilisation est strictement déconseillée.


L'adonis, son origine, sa présence en Suisse

L'adonis est originaire d'Eurasie. Il est présent en Valais : aux Follatères à Martigny, à Charrat, Saxon, Riddes, Coor/Nendaz, Bramois, Nax, Agarn, Tourtemagne, Turtig, Ergisch

L'adonis et la légende

La légende raconte qu'Adonis fut abandonné à sa naissance dans un buisson de myrte. Aphrodite, déesse de l'amour, le recueillit. Quelques années plus tard, au cours d'une journée de chasse, un sanglier blessé tua le jeune éphèbe. La déesse éplorée laissa couler autant de larmes que son protégé avait perdu de gouttes de sang. De chacune jaillit un adonis de printemps.



Source : www.charrat.ch

Nous contacter
logo-transparent.png
logo-transparent vert.png
logo-transparent violet.png
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • Instagram

Maya Jeûne Detox
Linzerbot 25-27
1973 Nax
Valais - Suisse
+41 27 565 51 55
info@jeune-detox.ch

© 2023 par Voyageurs.

Créé avec Wix.com