Blutdruck und Fasten

Qu’est-ce que la tension artérielle (ou pression sanguine) ?

A chaque battement de cœur, le sang est propulsé dans les vaisseaux sanguins pour être distribué à notre organisme. La pression qui permet au sang de circuler exerce, sur les parois des vaisseaux, une force que l’on appelle « tension artérielle ».

De nombreux mécanismes physiologiques permettent au corps de maintenir une tension artérielle stable. Toutefois, la tension artérielle varie naturellement au cour de la journée et est influencée par de nombreux facteurs : alimentation, stress, activité physique, température, etc.

Une tension artérielle de 140/90 mmHg ou plus, est considérée élevée.

Une tension trop élevée (hypertension) sur le long terme, abime les vaisseaux sanguins et le cœur. Les conséquences peuvent être graves, tels que infarctus du myocarde, attaque cérébrale ou insuffisance rénale. Dans ce cas, il est donc important de demander conseil à son médecin.

Afin de vous protéger contre l’hypertension, il est conseillé d’adopter un mode de vie sain :
- arrêter de fumer
- consommer l’alcool avec modération
- pratiquer une activité physique régulière
- consommer beaucoup de fruits, légumes et céréales complètes
- éviter le surpoids
- limiter le stress 

Une tension basse (hypotension) ne représente aucun problème d’un point de vue médical. Au contraire, elle est bénéfique pour la santé des vaisseaux sanguins et le cœur.

Référence:
Fondation Suisse de Cardiologie
https://www.swissheart.ch/fr/maladies-cardiaques-avc/facteurs-de-risque/tension-arterielle.html
https://www.swissheart.ch/fr/maladies-cardiaques-avc/facteurs-de-risque/tension-arterielle/hypertension.html

 


Et la tension artérielle durant le jeûne?

De nombreuses études démontrent que le jeûne permet de baisser la tension artérielle de façon favorable pour la santé.

Il est toutefois utile de savoir que durant les premiers jours de jeûne, une baisse de tension peut générer quelques symptômes désagréables : vertiges, fatigue, froid aux mains/pieds (voir également notre article sur les électrolytes). Afin de remédier à ces désagréments, la consommation de sel peut aider à remonter la tension. Pour ceux qui le souhaitent, nous mettons à disposition du sel d'Himalaya ainsi que des compléments de minéraux à ajouter à votre boisson.

Références:

Malinowski, B., Zalewska, K., Węsierska, A., Sokołowska, M. M., Socha, M., Liczner, G., ... & Wiciński, M. (2019). Intermittent fasting in cardiovascular disorders—an overview. Nutrients, 11(3), 673. (https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6471315/)

Goldhamer, A., Lisle, D., Parpia, B., Anderson, S. V., & Campbell, T. C. (2001). Medically supervised water-only fasting in the treatment of hypertension. Journal of manipulative and physiological therapeutics, 24(5), 335-339. (https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/11416824/)

Fondation Suisse de Cardiologie (https://www.swissheart.ch/fr/maladies-cardiaques-avc/facteurs-de-risque/tension-arterielle/hypertension.html)

 

 

 

Folgen Sie uns in den sozialen Medien

#mayajeunedetox

Maya Jeûne Detox
Linzerbot 25-27
1973 Nax
Valais - Suisse

Diese E-Mail-Adresse ist vor Spambots geschützt! Zur Anzeige muss JavaScript eingeschaltet sein!


© Jeûne detox - Maya Boutique Hotel | Creation WebEvolutions